Sbusiso Leope: Une référence dans le business sud-africain

Les affaires sont rudes en Afrique du Sud. Pour y réussir, il faut être un battant. Un vrai lion. Sbusiso Leope en est. C’est un vendeur infatigable. Il brise les codes. Il bouscule les habitudes. Sa boisson énergisante MoFaya est devenue très populaire en Afrique du Sud. Qui est donc cet homme qui est descendu dans les rues pour vendre lui-même sa boisson ? Ecran sur Sbusiso Leope alias DJ Sbu

Sbusiso Leope, en train de vendre MoFaya dans les rues
Sbusiso Leope, en train de vendre MoFaya dans les rues

Sbusiso Leope, l’artiste – businessman

 Il y a quelques années, Sbusiso était Disk Jokey. Grâce à Metro FM et à la série télévisée SABC 1, il avait une grande notoriété. En 2015, il lance la fabrication de sa boisson énergisante MoFaya. C’est sur scène au Metro FM Awards qu’il a annoncé la nouvelle. A cause de cette annonce sur scène, il a été licencié de Metro FM et de la série télévisée SABC 1, « Friends Like These ». Dans son canton, on l’appelle « No1 Knoxman ». Il déclare dans une interview: « Je devais recommencer à bousculer, en vendant ma boisson énergisante dans les rues.»

Effectivement on apercevait parfois Leope vendant MoFaya, depuis le coffre de sa voiture. Il dira à un journaliste : « C’est comme ça que ma carrière a commencé; j’ai vendu dans les rues, les parkings et les trains ». En plus, Leope avait trouvé une belle stratégie de promotion. Il avait demandé à presque toutes les célébrités sud-africaines de faire une photo avec sa boisson.

4 ans plus tard, DJ Sbu a réussi à ouvrir sa propre station de radio. MASSIV METRO. Par ailleurs sa boisson MoFaya se vend maintenant dans tous les magasins Pick n Pay et autres supermarchés.

Sbusiso Leope, en promotion pour son livre "billionaires under construction"
Sbusiso Leope, en promotion pour son livre « billionaires under construction »

Sbusiso Leope, l’écrivain 

DJ SBU a écrit plusieurs livres. Il y a partagé son expérience sur la façon de devenir un entrepreneur à succès. A son actif, « Billionaire Under Construction » et « The Art of Hustling ». Ces livres sont disponibles dans diverses librairies en Afrique du Sud. « Billionaire Under Construction » signifie « Le milliardaire  en construction ». Il y parle de son modèle de réussite. C’est un compte rendu honnête et direct des revers qu’il a rencontrés. Il revient sur son licenciement très médiatisé. Il parle également de la façon dont il gère l’adversité.

Ce livre révèle le triomphe de l’esprit d’entreprise et la ténacité d’un homme qui se considère comme un milliardaire en construction. Dj Sbu a également été invité à plusieurs reprises à parler à la Harvard Business School.

Sbusiso Leope, en pleine animation
En pleine animation

Sbusiso Leope, l’animation dans le sang

Leope est l’hôte de Kicking Doors. Kicking Doords est une émission hebdomadaire sur l’entrepreneuriat. Elle passe sur CNBC Africa. Cette émission vise à mettre en valeur le talent entrepreneurial de l’Afrique. Elle présente les histoires de réussite d’entrepreneurs inspirants.  Par ailleurs, l’émission interviewe des femmes PDG pour mettre en lumière leurs activités. Pour finir, elle offre un coaching et un enseignement en temps réel à travers ses différentes séquences.

Sbusiso Leope, PDG de Leadership 2020
PDG de Leadership 2020

Sbusiso Leope, le PDG de Leadership 2020

Leope est aujourd’hui, le président exécutif de Leadership 2020.  C’est une entreprise qui inspire et enseigne le leadership aux entrepreneurs. Sous le label de Leadership 2020, il a publié «  The Beginning  ». C’est un livre à succès vendu à plus de 20 000 exemplaires. Ainsi, leadership 2020, crée des conférences. Elle organise aussi un programme de leadership de courte durée. Et offre du mentorat et du coaching à la communauté.

Sbusiso Leope, en session de mentoring
Sbu en session de mentoring

Sbusiso Leope, et le don en retour

Sbusiso soutient diverses organisations caritatives. Il veille à ce que non seulement lui, mais aussi d’autres célébrités en Afrique du Sud redonnent le sourire à leurs communautés. Ainsi, il organise régulièrement des distributions de vivres et de vêtements dans plusieurs communautés défavorisées. Il fait aussi des visites d’hospices et bien plus encore. Sbusiso Leope est un exemple dans sa communauté. Il est décrit par certaines personnes comme un philanthrope et une personne qui a bon cœur.

Diendéré Philippe

Translate »