Au Burkina Faso, la nuit du bâtisseur célèbre les BTP.
L’entreprise GCS SARL a tenu son pari à travers l’organisation de la première édition de la nuit du bâtisseur. Ce concours d’excellence récompense les mérites des acteurs du bâtiment et des travaux publics du Burkina Faso. La soirée de récompense s’est tenue dans la nuit du samedi 29 février 2020 à Ouagadougou. Sur un total de treize, quatre grands prix ont été décernés par le jury et cinq autres médailles d’honneurs attribuées à des personnes physiques et morales.
Le palmarès officiel
Les mérites des meilleures entreprises du BTP ont été reconnus à l’occasion de cette première édition de la nuit du bâtisseur. Réuni les 17, 18 et 19 février 2020, le jury a reçu au total 55 dossiers. Après analyse 17 candidatures ont été retenues et 4 grands prix décernés par le jury selon son président Dramane Ouédraogo. L’urbanisme, l’architecture et les projets de fin d’étude sont les domaines qui ont été récompensés dans le palmarès officiel.
- Le grand prix de l’urbanisme : Cabinet G2 conception pour son œuvre du projet Zaca.
- Le grand prix de la meilleure entreprise BTP : SOGEA SATOM pour la construction de l’échangeur du Nord
- Le prix du meilleur projet de fin d’étude : Assane Ouédraogo pour son étude intitulée « Promotion du tourisme durable comme moteur de développement local à Tiébiélé ».
- Le grand prix du projet d’architecture durable : Archi Bati Consul pour son projet de construction du centre de formation à Kamboinsin.
Les prix d’honneurs
Cinq médailles d’honneur ont été décernées à des personnes physiques et morales.
- La médaille d’honneur en architecture : AIC pour l’infrastructure du mémorial monument aux héros nationaux et de la stèle commémorative
- Monsieur Ignace Sawadogo, reçoit la médaille d’honneur en urbanisme :
- La médaille d’honneur de l’espoir en architecture : IMOTECH pour la construction de la salle polyvalente de Gaoua, entièrement réalisée en bloc de pierres taillées.
- Une médaille d’honneur a été décernée au ministère des infrastructures.
- Le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Maurice Bonanet a également été récompensé pour ses efforts d’urbanisation du Burkina Faso.
De l’inscription et de la légalité du concours
Les inscriptions à la nuit des bâtisseurs étaient en ligne sur le site : nuitbatisseur.org et physiquement au siège du comité d’organisation. Sur 17 projets de prix de 8 catégories, seulement 4 catégories ont connu une approbation a laissé entendre l’huissier de justice Maitre Rakiétou Ouédraogo. Il s’agit des catégories des grands prix, des prix simples, des prix d’honneur et des prix spéciaux. Le jury a cependant déploré l’absence d’éléments d’appréciation des œuvres de certaines entreprises. C’est pourquoi il a fait des recommandations pour les éditions à venir. Selon madame Ouédraogo, le jury a travaillé dans le respect des critères de confidentialité et d’équité pour le choix des lauréats.
Un secteur plein de défis
Les défis en matière d’urbanisme et d’habitat sont énormes. En exemple les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ont un besoin de 25 000 logements par an selon le Ministre en charge de l’habitat M. Bonanet. Cette demande monte au fil des ans du fait de la croissance démographique et de l’urbanisation. Au Burkina Faso ce taux était de 22% lors du recensement général de la population (RGPH) de 2006 et pourrait atteindre 35% à l’horizon 2026 aux dires de M. Bonanet. C’est pourquoi il a salué le génie des personnes qui se lancent dans des initiatives promotionnelles comme la nuit du bâtisseur. En dépit de l’excellence dans le secteur, il y a des brebis galeuses dans la bergerie.
Les ouvrages livrés par certaines entreprises des BTP au Burkina Faso, ne sont pas toujours de la meilleure qualité. Certaines n’arrivent pas à sortir du lot. En effet, pour des raisons diverses beaucoup d’entre elles n’arrivent pas à décrocher des marchés au niveau national voire international. Cette faiblesse est souvent due à l’absence d’expertise dans le domaine ou sa non valorisation. A cela s’ajoute des raisons diverses qui augmentent la « mortalité infantile » des entreprises. A ce sujet, Maurice Bonanet dit déplorer cette situation et invite les acteurs à redoubler d’effort pour plus d’excellence dans le secteur.
Des défis qui représentent des opportunités
Le secteur des bâtiments et des travaux publics est en pleine croissance au Burkina Faso. Cependant, ce secteur porteur reste concentré dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Les opportunités sont pourtant partout sur le territoire. L’énormité des défis dans ce secteur est une véritable opportunité. Surtout que les entreprises, les pouvoirs publics et les populations ont les mêmes objectifs. En effet le besoin de plus en plus accru en infrastructure routière, d’assainissement et surtout en logements est profitable aux entreprises du BTP. Toutefois, il faudra que la qualité des ouvrages soit au rendez-vous des épreuves du temps et du climat pour un développement durable.
Une soirée riche en couleur et pleine d’émotions
Des prestations d’artistes musiciens et humoristes nationaux et étrangers ont agrémenté la soirée de gala de la nuit du bâtisseur. L’étoile montante de la musique burkinabè Imilo Lechanceux a tenu le public en haleine. Quant au groupe Gombo.com et à l’humoriste Ivoirien Le Magnifique, ils ont arraché des sourires aux spectateurs venus célébrer le mérite. Au cours de cette soirée, les convives ont honoré la mémoire des personnes tombées à cause du terrorisme. Les bâtisseurs ont observé une minute de silence en leur mémoire. Aussi, les invités ont ovationné les forces de défense et de sécurité pour le travail qu’ils abattent sur le terrain.
Un comité d’organisation satisfait
A l’issue de cette première édition de la nuit du bâtisseur, la présidente du comité d’organisation Mariétou Dao s’est dite satisfaite. Ainsi, cette première édition a relévé le défi, malgré quelques difficultés. Rendez-vous en 2021, pour la deuxième édition.
Arnaud Fidèle YAMEOGO