Automobile : 5 000 véhicules électriques par an dès 2021 en Ouganda
A partir de juillet 2021, l’Ouganda va mettre sur le marché 5 000 véhicules électriques. Selon le journal Agence Ecofin, c’est « l’ambition que se donne Kiira Motors Corporation (KMC) ». Kiira Motors Corporation est jeune société de fabrication Automobile. Elle est détenue à 96 % par le gouvernement ougandais et à 4 % par l’Université de Makerere.
Pour atteindre cet objectif majeur de 5000 véhicule électrique, la société s’est donc associée au constructeur chinois CHTC Motor Co. Cette dernière est une filiale de l’entreprise publique Sinomach Automobile Co. Déjà en 2019, l’entreprise a expérimenté deux autobus électriques dénommés « Kayoola », dans la capitale ougandaise Kampala.
Le site d’assemblage de Kiira Motors Corporation (KMC) situé à Jinja, second pôle commercial de l’Ouganda est en phase d’achèvement. Sur ce site, LMC envisage alors fabriquer localement 90 % des composants qui serviront au montage de ses Automobiles électriques.
Dans ses projections, l’entreprise entend mettre sur le marché chaque année 150 000 unités avec l’assemblage d’autobus, de camions, de camionnettes et de véhicules utilitaires sport.