Baba Danpullo: le camionneur qui est devenu milliardaire

Baba Ahmadou dit Baba Danpullo (qui signifie fils de peulh) ! Ne te fatigue pas pour chercher. Même dans son pays le Cameroun, beaucoup ne le connaissent pas. Pourtant selon Forbes Afrique, il est l’homme le plus riche de l’Afrique francophone sub saharienne en 2015. Oui, oui, sa fortune dépasse celle de beaucoup à qui tu penses actuellement. Sa devise : « Les affaires n’aiment pas le bruit ». Il est effectivement discret. Très discret.

Best Play, la dernière née de sociétés de Baba Ahmadou Danpullo

C’est seulement en 2015 que Forbes Africa a commencé à parler de lui. Le 22 juin dernier, il a créé sa énième société. Best Play. Une société au capital de 500 millions de F CFA, qui assure des services de paiement sous forme de monnaie électronique, qui gère des comptes et octroie des crédits… Mais c’est surtout dans le thé qu’il a fait fortune. On l’appelle même « le roi du thé ».

Environ 561 milliards de F CFA de fortune

La fortune de El hadji Baba Ahmadou Dampullo est estimée à 561 milliards de F CFA. Selon plusieurs sources, il a trôné jusqu’en 2020 à la place de l’homme le plus fortuné de l’Afrique francophone sub saharienne. Il est parti de rien. Mais la providence et sa détermination ont plaidé en sa faveur pour que le destin le gratifie d’une immense fortune.

Un parcours digne d’un conte africain

Son parcours est digne d’un conte africain. Son père vient du Nigeria. Lui est né au Cameroun en 1950. A l’âge de 5 ans il est envoyé à Kano, la 2ème plus grande ville du Nigeria. Il aurait quitté l’école avant le collège. Son premier travail connu était celui de chauffeur de camion. Petit à petit, il devient propriétaire de quelques boutiques.

Le destin lui sourira sur la face de Youssoufa Daouda, ministre de l’Economie de l’époque du Cameroun. Qui a dit que la providence n’intervient pas dans les affaires. Wordfinance nous apprend qu’en réalité le ministre aurait été « Impressionné par la capacité de Danpullo à mobiliser 4,5 millions de francs CFA sur une très courte période ». C’est suite à cette performance que le ministre lui accordera des licences pour importer du riz et de la farine. Nous sommes dans les années 1970.

Des relations avec le monde politique

Plus tard, il fera la connaissance de feue la première dame du Cameroun, Jeanne-Irène Biya. Elle lui permettra d’entrer dans le monde de l’industrie.  Pour certains observateurs, Dampullo doit une partie de sa réussie en affaire au pouvoir du Président Paul Biya.

Il se murmure qu’il fait partie aujourd’hui des financiers des activités du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais. C’est vrai que le politique et le business boivent parfois dans la même calebasse.

Baba Ahmadou Group

Ce qui est sûr, l’homme d’affaires règne sur une holding familiale : Baba Ahmadou Group. Un conglomérat diversifié. Le groupe est présent au Cameroun, en Afrique du Sud, au Nigeria et en Suisse. Il opère dans l’immobilier, l’agro-industrie (élevage, thé et coton), le transport (aviation et fret), les télécommunications, les médias et le commerce.

Investissements au Cameroun

Au Cameroun, il règne sur le thé. Une production de plus de 8 000 tonnes par an. En outre, il est actionnaire de Nexttel, le 3e opérateur de téléphonie mobile du Cameroun. Il est par ailleurs propriétaire de la chaîne de télévision DBS (Danpullo Broadcasting System). En plus, il est actionnaire au sein des entreprises publiques telles que la Sodecoton, les Aéroports du Cameroun (ADC.). On n’oublie pas qu’iI a aussi une unité de fabrication de farine et des sous-produits du blé destinés à la consommation animale.

Investissements en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, Il possède entre autres une compagnie aérienne régionale, Star Away Airlines, et un patrimoine immobilier comprenant plusieurs gratte-ciel. Comme l’aurait dit Dampullo lui-même : les journalistes n’auraient réussi à identifier qu’une petite partie de sa vie et de sa réussite

« Les affaires n’aiment pas le bruit ».

Malgré sa fortune, il vivrait selon certains de ses proches, une vie simple. Il aime par-dessus tout se retrouver dans son ranch, avec ses plus de 20 000 bovins et ses 3000 chevaux.  L’homme reste certes un mystère, mais il n’est pas moins une source d’inspiration pour les jeunes générations. Sa détermination, son esprit d’entreprise et son dynamisme, sont à saluer. Sa devise est une leçon pour les entrepreneurs : « Les affaires n’aiment pas le bruit ».

DTP

Sources : Wikipédia, Jeune Afrique, Worldfinance, Africatopsucces, Le Quotidien

Translate »