Ben Aziz Konaté: Démystifier le milliard avant mes 30 ans

Ben Aziz Konaté, PDG de Volailles d'Or
Ben Aziz Konaté, PDG de Volailles d’Or

En 2003, depuis New York, le rapper American 50 Cent a sorti son album Get Rich or Die Tryin’ (Devenir riche ou mourir en l’essayant). Ça a  été l’album le plus vendu de 2003 aux États-Unis. En 2019 à Abidjan, Ben Aziz Konaté a déclaré « Je veux démystifier le milliard avant mes 30 ans ». Il est aujourd’hui en train d’écrire l’une des plus belles histoires de l’élevage des poulets en Côte d’Ivoire.  

Ben Aziz comme 50 Cent?

Quel est le rapport entre 50 Cent et Ben Aziz ? Rien ! Enfin, disons qu’au-delà du fait qu’ils affectionnent tous deux les casquettes, ils ont en commun cette façon spéciale de voir la vie. De la vision, sans doute ! De la persévérance, certainement! Mais aussi et surtout cette foi qui fait des miracles.

Prix dexcellence reçu par Ben Aziz Konaté
Prix dexcellence reçu par Ben Aziz Konaté

Le prix de l’audace et la persévérance

Imaginez un jeune étudiant de Licence en Comptabilité – Finance, qui il y a 8 ans n’avait aucune notion en élevage de poulets. Imaginez ce même jeune qui aujourd’hui est devenu le prince du poulet en Côte d’Ivoire. A son actif, 3 fermes dont chacune à une capacité de production d’environ 6000 poulets par mois.

Lorsqu’on sait que c’est avec 60 000 F CFA qu’il a commencé, pour 8 ans plus tard être capable de faire un chiffre d’affaire mensuel de 50 millions, on imagine le parcours qu’il a eu.

L’histoire de Ben Aziz Konaté est relayée par les médias depuis plusieurs années. Je ne te fatiguerai pas en te la redisant. Je propose plutôt qu’on s’arrête sur 10  leçons que son parcours enseigne :

Début de Ben Aziz Konaté il y a 8 ans
Début de Ben Aziz Konaté il y a8 ans

Quelles leçons tirer de son parcours?

1/ C’est en suivant un reportage à la télé qu’il a eu envie de se lancer dans l’élevage de poulets.

Leçon 1 : Tu peux trouver des idées d’entreprises partout et à tout moment, à condition d’être attentif à ton environnement.

2/ C’est en entendant dans le reportage que la Côte d’Ivoire continuait d’importer la volaille qu’il a décidé de se lancer dans la production de volailles.

Leçon 2: Ton entreprise doit répondre à un besoin non satisfait, mal satisfait ou latent.

3/ Pour réunir les 60 000 F CFA qui ont servi comme investissement de départ, il a dû gérer une cabine téléphonique, faire l’aide maçon sur des chantiers, vendre de l’igname au marché, vendre des habits et des téléphones à ses camarades.

Sa devise: Oser rêver grand
Sa devise: Oser rêver grand

Leçon 3 : Commence où tu es avec ce que tu as. Le meilleur moment pour commencer, c’est maintenant.

4/ Pour un devis de 2 000 000 F CFA, il a fait un démarrage minimal avec 60 000 F CFA. Ce qui lui a permis d’acheter 50 poussins et 3 sacs d’aliments.

Leçon 4 : Les finances ne doivent pas constituer un blocage valable au démarrage d’une entreprise. Surtout, il faut accepter commencer petit pour grandir.

5/ Dès qu’il a choisi de s’investir dans l’élevage des poulets de chair, il s’est formé sur internet.

Leçon 5 : Tu ne peux pas réussir ton entreprise dans un domaine que tu ne connais pas. Il faut donc renforcer ses connaissances dans le domaine dans lequel on veut entreprendre et expérimenter l’activité à petite échelle si possible.

6/ C’est quelques temps après avoir commencé son activité qu’il a officiellement créé son entreprise Volailles d’or.

Siège de Volailles dor
Siège de Volailles dor

5 dernières leçons

Leçon 6 : Ne t’embarrasse de la question de création de ton entreprise ou  de l’élaboration de ton business plan au point que ça handicape le lancement pratique de l’activité.

7/ Après s’être lancé, il a bénéficié de plusieurs prix au plan national et international : Prix de la Business Plan Compétition (BPC), Prix d’Excellence du meilleur jeune Chef d’entreprise de Côte d’ivoire, Prix Tony Elumelu au Nigéria, Prix Anzisha pour célébrer les jeunes Entrepreneurs innovants d’Afrique.

Ben Aziz Konaté, ovationné après une présentation de son entreprise
Ben Aziz Konaté, ovationné après une présentation de son entreprise

Leçon 7 : Les opportunités, les financements et les prix vous poursuivent quand vous avez le courage de commencer et de tenir bon. La qualité de personne que vous devenez pendant votre parcours devient la source d’attraction des opportunités. N’attendez donc pas les prix et les financements avant de commencer.

8/ Il a fait du porte à porte tous les week end après ses cours pour vendre ses poulets.

Leçon 8 : Vous devez être le meilleur vendeur de votre idée, de votre produit ou de votre service. N’attendez rien des autres. Ils ne vous doivent rien. Croyez en votre projet et travaillez à le faire connaitre, aimé et accepter par les autres.

9/ Il a consacré de son temps pour donner gratuitement des conférences  sur le leadership et l’entrepreneuriat dans des Universités et autres grandes écoles.

Leçon 9 : N’oubliez pas de donner en retour. Quel que soit votre niveau, vous pouvez toujours apporter quelque chose d’utile à d’autres. L’avantage principal est que ça vous permet d’améliorer vos connaissances en les partageant. D’autre part, ça améliorer vos aptitudes de prise de parole en public. Il n’est donc pas étonnant que depuis 2020 Ben soit en train de faire du coaching stratégie pour des équipes  de street football.

10/ Bien que jeune multimillionnaire, il poursuit ses cours de Master en Management des Affaires.

Leçon 10 : Un entrepreneur doit continuer à apprendre. Il doit s’améliorer continuellement. Il doit être capable de désapprendre parfois, pour mieux réapprendre. C’est une des conditions de son succès.

Volailles dor
Volailles dor

Milliardaire avant 30 ans

Ainsi donc, le parcours de Ben Aziz Konaté est riche d’enseignements. Il reste ambitieux et garde une ferme foi en Dieu. Au-delà du fait qu’il rêve d’être milliardaire d’ici ses 30 ans, il voudrait être propriétaire d’au moins 10 entreprises dans l’agroalimentaire.

Il ne me reste donc qu’à lui souhaiter plein succès dans ses activités et à inviter tous les africains à consommer les produits de Volailles d’Or.

Contacts  Volailles d’Or:

Cel: +225 58 25 65 04

 

DTP

Translate »