BOA Web: Une solution digitale pour faciliter les transactions bancaires en Afrique
Les responsables du Groupe Bank of Africa (BOA) étaient face à leur clientèle le mercredi 4 mars 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans une série de présentation et d’échanges avec les clients sur la transformation digitale du Groupe et de sa solution digitale BOA Web en Afrique. Après Dakar, Abidjan, Niamey, Kinshasa et Cotonou, c’était au tour de BOA Burkina Faso d’organiser cette session pour répondre aux besoins de ses clients.
Une banque digitale et innovante
Le Groupe Bank of Africa veut davantage faciliter les opérations de sa clientèle par la mise à sa disposition d’outils innovants. Dans sa stratégie digitale, le Groupe a mis au point BOA Web. C’est pour présenter cette innovation que les clients ont été convié à une rencontre d’information et d’échange le 4 mars 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre B to B avait plusieurs objectifs selon le Directeur Général de BOA Burkina Faso Faustin Amoussou. Premièrement, il s’agissait de présenter la vision et les objectifs de la stratégie digitale du Groupe. Deuxièmement, présenter le nouveau service d’internet banking BOA Web que certains utilisent déjà. Et enfin pour aborder les évolutions prévues en 2020.
A la présentation de Ouagadougou, l’avenir digital de la banque a été présenté à la clientèle. En effet, la digitalisation intègre de nouveaux produits et services. Elle offre de nouvelles possibilités de relation avec la banque ainsi que d’autres outils innovants. Pour le Directeur Général de BOA-Burkina Faso Faustin Amoussou cette rencontre est chargée de symbole pour deux raisons. « D’abord parce qu’elle représente en fait la première d’une longue série d’autres rencontres à venir. Ensuite, parce qu’elle rentre dans le cadre d’une politique longuement murie de fidélisation de notre clientèle » s’est-il exprimé.
Les avantages de BOA Web
BOA Web est un système d’internet banking. La transformation digitale de BOA se subdivise en trois axes principaux. Il s’agit premièrement de faciliter les transferts d’argent à travers toute l’Afrique. Ensuite, cette plateforme offre des solutions de paiement innovant. Enfin, elle permet d’accroitre l’inclusion financière.
Ainsi, avec BOA Web les clients peuvent désormais consulter le solde de leurs comptes en temps réel, a laissé entendre le Chef Digital du Groupe Abderrahman El Andaloussi. Il est également gérer des bénéficiaires d’effectuer des opérations intra comptes, des virements vers d’autres banques. Les opérations de masse et des virements groupés sont aussi possible.
BOA Web présente d’autres avantages tels que l’accessibilité 24/24 et 7/7. Il est simple d’utilisation, réduit les couts de transactions, et permet de gagner du temps en évitant les recours systématiques aux Agences.
Comment ça marche ?
Le Directeur de la stratégie digitale Arnaud Tougma a présenté la procédure d’utilisation des services de BOA Web. L’entrée en relation avec le service BOA Web passe donc par quelques étapes clés. La prise de contact avec le gestionnaire de compte, suivi du remplissage d’information personnelles. Ensuite la réception d’un mail avec un identifiant, et enfin la réception de mail d’instruction.
Venus s’informer et se former davantage sur BOAweb, certains clients de la banque ont pu mieux s’informer par rapport à certaines préoccupations qu’ils avaient relativement à l’utilisation de la plateforme. Ils ont également salué les efforts d’innovation de leur banque. D’autres après l’avoir expérimenté la trouve pratique, simple d’utilisation et surtout permet de gagner du temps dans le traitement des salaires.
La Groupe Banque of Africa (BOA) est présent dans 17 pays d’Afrique. Ses filiales ont entamé depuis le 28 octobre 2019, une série de rencontre avec les clients dans les pays africains où le groupe opère. Ainsi, après le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, le Niger, la République Démocratique du Congo et le Benin c’est autour de BOA Burkina Faso de tenir cette session avec une finalité : toujours répondre aux besoins de la clientèle et des petites et moyennes entreprises africaines.
Arnaud Fidèle YAMEOGO