Cancers féminins: Dépistage gratuit du 6 au 08 mars

La Jeune Chambre Internationale(JCI) Ouaga Golden avec l’appui de la Bank Of Africa(BOA) organise du 06 au 08 mars les 6è journées de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins. La cérémonie de lancement est intervenue ce vendredi 06 mars à Ouagadougou.

Les cancers féminins  sont une réalité aux Burkina Faso. C’est fort de ce constat que la  JCI Ouaga Golden avec l’appui financier de la BOA s’y attaque depuis 2015. « Brisons le mythe du cancer ». C’est sous ce thème que se tiennent ces journées. Elles se veulent une invite à une synergie d’action afin de freiner la pathologie.

Roméo COMPAORE, président 2020 de la JCI Ouaga Golden
Roméo COMPAORE, président 2020 de la JCI Ouaga Golden

Selon Roméo Compaoré, président de la JCI Ouaga Golden, ces journées donnent  l’opportunité aux femmes et aux jeunes filles de s’informer conséquemment sur les cancers du sein et du col de l’utérus. En outre, c’est une manière d’inscrire les dépistages dans leurs habitudes. « Notre souhait est de mettre fin à ce  fléau qui est source de nombreux décès pour la femme. Cela passe  forcément par les dépistages précoces qui  commencent  par le réflexe de l’autopalpation des seins et du dépistage précoce dans les centres de santé ».

Adama Sanou, chargé de mission auprès du ministère de la santé est le parrain de ces journées. Pour lui, « les cancers du sein et du col de l’utérus engendrent d’importantes incidents dans la vie des personnes affectées. Les chiffres des pathologies en lien avec les cancers sont alarmants. 80% des décès des femmes sont liées à des pathologies obstétricales. Le cancer du sein est à l’origine de 14,1% des décès. Celui du col de l’utérus est à l’origine de 23,3% des décès des femmes. La sensibilisation et l’auto-dépistage constituent de formidables armes contre ce combat», a-t-il ajouté.

Emmanuel Kambou, représentant de la BOA
Emmanuel Kambou, représentant de la BOA

Accompagnement financier de la BOA

Emmanuel Kambou, représentant de la BOA, affirme : « Nous trouvons cette activité  citoyenne très noble et elle entre dans le cadre des priorités de notre fondation. En tant que banque, nous avons décidé de mener des actions citoyennes plus précisément dans la santé et dans l’éducation. C’est ainsi que nous avons décidé d’accompagner financièrement la JCI Ouaga Golden dans le dépistage et les soins des cancers féminins ».

La prise en charge du traitement des lésions pré cancéreuses du col utérin constitue l’innovation majeure de cette édition.

Pour ces journées, les femmes peuvent se faire dépister gratuitement du 06 au 08 mars. Les dépistages se font de 08h à 16h. Principalement à la clinique pour la promotion de la santé familiale de  Ouagadougou, sis à Paspanga. Des équipes de dépistage seront également à la maison des jeunes de Larlé et au Centre des Affaires de la BOA à Kossodo.

Rabi Kaba

Translate »