Burkina Faso: 80 milliards par emprunt obligataire
AL’Etat du Burkina Faso à travers le trésor public a lancé ce jeudi 27 février, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé TPBF 6,5% 2020-2028 pour un montant de 80 milliards de FCFA. C’est la société générale et d’intermédiation Coris Bourse qui a reçu mandat du ministère en charge de l’économie pour être arrangeur de l’opération. La période de souscription va du 27 février au 13 mars 2020 pour une maturité de huit ans.
Le financement des projets porteurs de croissance
Selon Célestin Sanon, directeur général du trésor et de la comptabilité publique, cet appel public à l’épargne a pour objet de mobiliser des ressources destinées au financement des projets porteurs de croissance inscrits dans le Plan National de Développement Economique et Social(PNDES) du Burkina Faso au titre de l’année 2020.
Souscription à cet emprunt obligataire à travers les émetteurs de monnaie électronique
Aussi, la souscription à cet emprunt obligataire à travers les monnaies électroniques telles que Coris money et Orange money demeure l’innovation majeure dudit emprunt. De ce fait, elles permettront à un large public de souscrire à cette opération à partir d’un téléphone portable et sans grande difficulté selon Yacouba Sare, directeur général de Coris Bourse. Toute fois, la souscription physique demeure possible.
Ainsi, la cérémonie de lancement de l’emprunt obligataire a permis aux participants d’en connaitre les caractéristiques. Le montant recherché est de 80 milliards de F CFA. Pour un nombre total de 8.000.000 d’obligations, avec une durée de 08 ans et 02 ans de différé. Ainsi, la valeur nominale est de 10.000 F CFA par obligation avec un taux d’intérêt de 6,5% l’an.
Le remboursement de l’emprunt obligataire
Le remboursement de cet emprunt obligataire se fera par amortissement constant semestriel du capital avec quatre semaines de différé. Les revenus liés à ces obligations sont exonérés de tout impôt pour l’investisseur résident au Burkina Faso. L’émission de l’emprunt bénéficie aussi de la garantie souveraine de l’Etat du Burkina Faso.
Coris Bourse est l’arrangeur et chef de file de l’opération. La SBIF, AFRICABOURSE, la Société Générale Capital Securities West Africa sont les co-chefs de file. Toutes les SGI de la zone UEMOA agrées par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers(CREPMF) composent le syndicat de placement.
Les souscriptions sont ouvertes aux personnes physiques et morales. Y compris les banques, les organismes de prévoyance sociale et les compagnies d’assurances.
Rabi Kaba