Coopérative maraichère: Deux jours de promotion

La coopérative maraichère Nabonswendé organise du 21 au 23 février 2020, à la Maison du Peuple de Ouagadougou, la 1ère édition des journées promotionnelles des produits maraichers de la région du centre. Ces journées promotionnelles sont placées sous le thème : « Agriculture périurbaine, potentialités et opportunités du sous-secteur du maraîchage ». La cérémonie d’ouverte s’est déroulée ce samedi 22 février à la Maison du Peuple.

Stands d'exposition
Stands d’exposition

Une opportunité pour les maraîchers de la région du centre

La cérémonie d’ouverture a vu la mobilisation des acteurs du domaine. C’est qe qui fait de ces journées promotionnelles  une opportunité pour les maraîchers de la région. Ainsi, elles leur permettra de rechercher des solutions endogènes aux problèmes liés à la production. Selon le promoteur Neem Naaba  Ritame,  de la coopérative maraichère Nabonswendé « Cette activité est un cadre de rencontre et d’échange en vue de promouvoir la maraichère culture dans la capitale ». Pour lui « les marchés de Ouagadougou sont quotidiennement approvisionnés par des maraichers des périphériques de Ouagadougou. De ce fait, il lance un cri de cœur au gouvernement. Afin que  les politiques et stratégies en matière d’agriculture impliquent davantage la région du centre ».

Stand d'exposition
Stand d’exposition

Eric  Tiemtoré, représentant le ministre en charge de l’agriculture a salué la tenue de ces journées. Pour lui, «le ministère est disponible à accompagner de telles initiatives qui permettent la valorisation du secteur maraîcher. Cela se traduit par l’appui technique et matériels agricoles donnés à ces derniers afin d’accroitre leurs productions  ».

Les coopératives maraichères de la région du centre ont fait des recommandations au gouvernement

A l’occasion d’un panel tenu en marge de ces journées, des coopératives maraîchères de la région du centre  ont fait des recommandations. Il s’agit entre autre de la mise en place de mécanismes en vue de faciliter l’accès au crédit par les maraichers. La construction des comptoirs des produits maraichers dans toutes les communes. Le bon fonctionnement des comptoirs.

Par ailleurs, une visite des stands a suivi la cérémonie d’ouverture. Ainsi les producteurs ont présenter leurs nombreux produits. Ces journées promotionnelles prennent fin le dimanche 23 février. A la cérémonie de clôture, les acteurs du domaine les plus méritant recevront des distinctions.

Rabi Kaba

Translate »