Désormais, 15% des marchés publics sont dédiés aux Petites et Moyennes Entreprises (PME)

M.Harouna KABORE, Ministre du commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, a procédé ce mardi 03 avril, au lancement des ateliers de diffusion de la loi d’orientation de promotion des PME et de la charte des PME du Burkina Faso, à la salle de conférences de la CCI-BF. Cette cérémonie de lancement avait pour entre autres objectifs de présenter les textes qui constituent des outils de promotion des PME.

Forte mobilisation des propriétaires de PME

Sous l’impulsion du secteur privé et des partenaires techniques et financiers, l’engagement du gouvernement à faire des PME, le fer de lance de l’activité économique au Burkina Faso, s’est traduit par l’adoption :

  • de la loi n°015-2017/AN du 27 avril 2017 portant loi d’orientation de promotion
  • du Décret n°2017-1165/PRESS/MCIA/MATD/MINEFID du 30 novembre 2017 portant adoption de la charte des PME au Burkina Faso ;
  • et du Décret n°2018-0034/PRES/PM/MCIA/MINEFID du 30 janvier 2018 portant attributions ; composition et fonctionnement de la commission Nationale des PME (CN-PME).

Ainsi, au titre de la loi et de la charte des PME, il est inscrit des mesures d’accompagnement et de soutien aux PME pour l’accès à :

  • au moins 15% du montant global de la commande publique par an ;
  • la sous-traitance avec les grandes entreprises et la cotraitance entre PME ;
  • la facilitation de l’accès à des mécanismes de financement innovants ;
  • au renforcement des capacités managériales, techniques et technologiques ;
  • la création d’incubateurs, de pépinières et centres d’hébergement d’entreprises ;
  • la mise en place d’un régime fiscal et douanier spécifique aux PME, etc.

M. Harouna KABORE, Ministre du commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

Selon M. Harouna KABORE, après de cet atelier, d’autres se tiendront dans les 12 chef-lieu de régions du pays à savoir Bobo-Dioulasso, Dédoudougou, Ouahigouya, Koudougou, Ziniaré, Kaya, Dori, Fada N’Gourma, Tenkodogo, Manga, Gaoua et Banfora, afin que les PME et les opérateurs économiques s’approprient des dispositions de la loi d’orientation de promotion des PME et de la charte des PME. L’organisation de ces ateliers contribuera à la création et au développement de PME compétitives, exploitant des matières premières locales et des technologies émergentes. Par ailleurs, ils contribueront à l’atteinte des objectifs de l’axe 3 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) qui est de « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».

Alassane KOANDA, Président de la confédération Générale des PME

    A en croire M. le Président de la confédération Générale des PME, Alassane KOANDA, cet atelier de diffusion de la charte des PME apporte le maximum d’assistance et d’accompagnement à la Petite et Moyenne Entreprise, notamment sur la commande publique. Il estime que la balle est dans le camp des PME ; « elles en ont tout le privilège. Il est également de leur devoir, de s’engager, de mobiliser leurs membres à la production, au respect de la chose publique, de créer le maximum d’emplois et de respecter les normes de la charte. »

Balguissa SAWADOGO

Bizya Africa

Translate »