Entreprenariat : Mise au point d’emballages alimentaires fabriqué à base du manioc et de la canne à sucre par un jeune Ghanéen
Il est un jeune Ghanéen et s’appelle Michael Olusanya. Il est le fondateur de Greenway International Foundation. Une structure qu’il a créée pour promouvoir la reforestation et réduire les déchets plastiques dans son pays. Avec sa structure, il a mis au point une technique de fabrication d’emballages alimentaires. Des emballages fabriqués essentiellement avec du manioc et de la canne à sucre. Dans une interview acordée à Agridigitale, il explique : « Avec la combinaison de la canne à sucre et du manioc, j’ai développé une technologie testée et approuvée. En utilisant cette technologie, nous avons opté pour le pack alimentaire communément appelé « à emporter ». Un outils que beaucoup de gens utilisent tout au long de la journée au Ghana et en Afrique ».
Selon l’initiateur du projet, cette technologie a été testée et approuvée. Il affirme que pour produire un seul emballage, il faut prévoir principalement 15g de canne à sucre et 5g de manioc. Il fait savoir que le projet est très porteur pour tout investisseur et peut créer au moins 2 millions d’emplois pour les jeunes africains. « Avec ce projet, les agriculteurs ont désormais la possibilité de planter plus de manioc et de canne à sucre, ce qui créera plus d’emplois dans les industries agricoles, car nous aurons besoin de produits fournis par les agriculteurs des industries de la canne à sucre et du manioc pour pouvoir produire suffisamment » s’est-il justifié.
Avec 500 000 $ à 1 000 000 $, l’entreprise pourra ériger une usine qui aura une capacité de production de 50 000 à 100 000 paquets par mois.
Valentin Youmanly