eSINTAX, l’innovation qui va changer la donne en matière de recouvrement des impôts

Sous la Présidence de Madame le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, la Direction Générale des impôts a procédé ce jeudi 12 avril 2018, au lancement de son portail Web eSINTAX à la salle de conférence de l’hôtel Royal Beach. Esintax, est une plateforme de Téléprocédures fiscales, permettant la télédéclaration et le télépaiement des impôts sur Internet. eSINTAX a pour objectifs de moderniser les procédures de déclarations d’impôts et taxes à la DGI, d’accélérer les traitements à la caisse, de réduire les taux d’erreurs et d’optimiser les recouvrements.

Ils disent tous, vive eSINTAX

   En décembre dernier, le MINEFID lançait le paiement de la taxe de résidence par ORANGE Money. Aujourd’hui, pour faciliter aux contribuables, l’accomplissement de leurs obligations fiscales, la Direction Générale des Impôts (DGI) a mis en place la plateforme eSINTAX de télédéclaration et de télépaiement des impôts.

Madame le Ministre s »exprime sur le principe de fondement de eSINTAX

A en croire Mme le Ministre de l’Economie, Hadizatou Rosine COULIBALY, « Esintax est une plateforme autour de laquelle vont se réaliser toutes les procédures de déclaration, de paiement des impôts et d’interaction entre le Secteur privé et la DGI. Cette innovation fait partie d’un engagement que le Gouvernement a pris pour moderniser l’Administration fiscale. Je m’en félicite, car de nos jours le développement d’Internet et des technologies de l’information et de la communication (TIC) impose aux administrations publiques en général et aux administrations fiscales en particulier un nouveau comportement et aujourd’hui après diagnostic nous avons décidé de mettre en place eSINTAX. Il permettra désormais aux contribuables de gagner en temps et en économie.  Le lancement de ce portail est un tournant décisif dans la stratégie de mobilisation des ressources intérieures. Il est également un projet qui vise l’émergence d’une administration fiscale dont les procédures ne constituent pas un frein à l’épanouissement du secteur privé. Il contribue aussi à améliorer le rang de notre pays dans le classement Doing business ». « Pour le moment nous avons lancé la Télédéclaration, le télépaiement est en cours. Nous demandons aux petites et grandes entreprises d’adhérer à cette plateforme qui leur font gagner du temps », a-t-elle souligné.

Les avantages de eSINTAX

La digitalisation des procédures est une aubaine pour les contribuables ainsi que pour l’ETAT. eSINTAX va permette d’assurer la sécurité par la transmission directe des données sans risque de perte ou de vol avec accusé de réception électronique et la réduction du risque d’erreurs de saisie des déclarations.  Il assure également la réduction du temps de traitement des déclarations à la caisse. Ce qui va représenter un gain de temps pour les contribuables « qui n’auront plus à subir les stress des longues files d’attentes », a souligné le Directeur Général des Impôts.

DG, de la Direction Générale des Impôts. Adama BADOLO

ESINTAX, réduit aussi le temps de traitement des déclarations par les équipes d’assiette. Il évite aussi les pertes de documents par l’administration et gère les informations des contribuables sur des supports plus sûrs et moins encombrants. « Tout en aidant le contribuable dans le remplissage de ses déclarations, Esintax lui évite de se déplacer pour accomplir ses déclarations et lui permet de faire des économies sur les frais de déplacements. eSINTAX assure aussi la protection de notre environnement par la diminution de la consommation de papier et de carburant », a jouté M. le DG de la DGI.

Comment fonctionne eSINTAX ?

La plateforme comporte :

  • un écran d’adhésion où le contribuable reçoit un numéro de l’administration qui lui permet d’adhérer à la plateforme. Une fois la demande d’adhésion validée par l’administration, le contribuable reçoit le reste des paramètres nécessaires pour se connecter à la plateforme ;
  • un écran de connexion, à l’aide des paramètres de connexion qui lui été transmis par l’administration, le contribuable peut se connecter à la plateforme de manière sécurisée ;
  • un espace de déclaration , une fois connecté à son espace privé, le contribuable peut effectuer ses déclarations en remplissant les formulaires disponibles sur la plateforme. Le système génère un document de confirmation pour chaque déclaration effectuée ;
  • un espace e-Document où le contribuable peut retrouver l’ensemble de ses documents fiscaux dématérialisés ( déclarations et quittances) dans son espace personnel et sécurisé ;

Selon le Directeur Général de la DGI, « le premier portail Gouvernemental eSINTAX n’est pas encore terminée. Nous avons d’abord validé la phase Télédéclaration et pour cela, 180 00000 millions de FCFA a été débloqué. Il reste beaucoup d’autres étapes à savoir le paiement en ligne, le paiement par Mobile Money, les services en ligne comme la génération de e-Attestation en ligne, etc. Pour ce qui est des perspectives pour le télépaiement, il permet aux contribuables de gérer où qu’ils soient, le paiement de leurs impôts, sans se déplacer. Pour la télédéclaration, nous savons tous que le système à ce niveau est déclaratif, normalement chaque contribuable doit venir se déclarer au niveau de l’administration fiscale pour soumettre sa déclaration pour le paiement de l’impôt. Donc la télédéclaration va leur permettre de continuer à faire cette déclaration sans se présenter physiquement. Cela permet donc de dynamiser le climat des affaires ».

Le portail eSINTAX est disponible à l’adresse https://www.esintax.bf

Balguissa SAWADOGO

BIZYA AFRICA

Translate »