Forbes Africa 2020 : Aliko Dangoté conserve son trône

Le classement Forbes 2020 des milliardaires africains a livré ses résultats le 19 janvier dernier. Ainsi, sans grand étonnement, ce sont les pays anglophones qui enregistrent la quasi-totalité des milliardaires du continent. Le Nigérian Aliko Dangoté demeure toujours l’homme le plus riche d’Afrique. Sa fortune s’élève donc à 10.1 milliards de dollars.

L’entrepreneur nigérian Aliko Dangoté conserve la première place du classement des milliardaires africains. C’est ce qu’a révélé le rapport annuel du magazine économique des Etats-Unis. Le patron de Dangoté Cement dispose donc désormais d’une fortune de 10.1 milliards de dollars contre 10.3 milliards en 2019. En dépit de cette relative baisse de sa fortune, l’homme d’affaire nigérian trône toujours sur le podium et ce depuis 2011.

Un classement dominé par les anglophones

L’égyptien Nassef Sawiris vient en deuxième position avec une fortune qui est passée de 6.3 milliards en 2019 à 8 milliards cette année. Cet homme a construit sa fortune par les participations. En janvier 2020, ses actions sur la marque Adidas ont contribué à l’augmentation de sa fortune de 1.5 milliards. Nassef Sawiris intervient aussi avec une importante participation dans la production des engrais avec la firme OCI NV et également dans le Club de football Aston Villa du Royaume Uni.

Le Nigeria revient avec le fondateur de Globacom, Mike Adenuga qui occupe la troisième avec une fortune de 7.7 milliards de dollars. Il est suivi du patron du diamant sud-africain Nicky Oppenheimer, quatrième au classement avec 6.5 milliards de dollars. Johann Rupert de l’Afrique du Sud ferme aisni la marche du Top 5 des plus fortuné d’Afrique avec 6.5 milliards de dollars. Cependant, aucune femme ne figure dans le top 5 des plus riches du contient. Et pourtant il en existe quelques deux femmes milliardaires en Afrique. Pour le classement 2020, Isabel dos Santos est la femme la plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 2.2 milliards de dollars.

Aliko Dangoté, l’homme le plus riche d’Afrique

Une faible représentation des pays francophones

Le classement 2020 des milliardaires africains montre que sur 54 pays, un groupe de 8 Etats se partagent les places. Il s’agit de l’Egypte (5), de l’Afrique du Sud (5), du Nigeria (4), du Maroc (2), de l’Algérie (1), de l’Angola (1), de la Tanzanie (1) et du Zimbabwe (1). Également, sur vingt (20) places au classement des fortunés, seulement trois hommes d’affaires francophones y figure. Le reste du palmarès est dominé par les hommes d’affaires anglophones. Les Etats francophones sont timidement représenté par Issad Rebrab sixième fortune soit 4.4 milliards de dollars et Aziz Akhanhouch deuxième francophone avec 1.7 milliards. Othman Benjelloun est le troisième francophone du classement. Il vient en dix-septième position dans le classement africain et deuxième fortune du royaume du Maroc avec des avoirs de l’ordre de 1.4 milliards.

Des fortunes en hausse de 5.3 milliards de dollars

La tendance des économies de ces personnalités est à la hausse comparativement au classement mondial. En effet en 2019, l’ensemble des fortunes s’élevait à 68.7 milliards de dollars contre 73.4 milliards pour cette année. Ainsi, tandis qu’en Afrique la tendance est en hausse de 4.7 milliards de dollars, au niveau mondial, elle est en chute d’environ 700 milliards de dollars. Ces changements spectaculaires sont dus au fait que le classement mondial est intervenu dans un contexte de crise économique occasionnée par la pandémie du Coronavirus. Mais en Afrique, il est intervenu avant l’enregistrement des premiers cas sur le continent d’où ces tendances un peu paradoxales. Pour l’année en cours les prévisions des économistes laissent transparaitront de violentes recessions économiques et l’Afrique n’est pas épargnée.

Le classement Forbes 2020 des milliardaires africains (Chiffres en milliards Usd)

  1. Aliko Dangote (Nigeria) $10.1
  2. Nassef Sawiris (Égypte) $8
  3. Mike Adenuga (Nigeria) $7.7
  4. Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud) $7.7
  5. Johann Rupert (Afrique du Sud) $6.5
  6. Issad Rebrab (Algérie) $4.4
  7. Mohamed Mansour (Égypte) $3.3
  8. Abdulsamad Rabiu (Nigeria) $3.1
  9. Naguib Sawiris (Égypte) $3
  10. Patrice Motsepe (Afrique du Sud) $2.6
  11. Koos Bekker (Afrique du Sud) $2.5
  12. Yasseen Mansour (Égypte) $2.3
  13. Isabel dos Santos (Angola) $2.2
  14. Youssef Mansour (Égypte) $1.9
  15. Aziz Akhannouch (Maroc) $1.7
  16. Mohammed Dewji (Tanzanie) $1.6
  17. Othman Benjelloun Maroc) $1.4
  18. Michiel Le Roux (Afrique du Sud) $1.3
  19. Strive Masiyiwa (Zimbabwe) $1.1
  20. Folorunsho Alakija (Nigeria) $1

Arnaud Fidèle YAMEOGO

Translate »