Le Club Africain des entrepreneurs œuvre au quotidien au développement des PME / STARTUPS Africains

Le Club Africain des entrepreneurs, en collaboration avec Investisseurs et Partenaires a tenu ce vendredi 09 mars une conférence sous le thème : « PME/STARTUPS, COMMENT SE PREPARER A LA DEMANDE DE FINANCEMENT ? » dans les locaux du centre d’accueil Notre Dame de LORETTE de Ouagadougou, Burkina Faso. Le but de cette conférence était de montrer aux entrepreneurs, promoteurs de PME et aux porteurs de projets comment obtenir du financement, dans l’optique de développer leurs entreprises ou projets.

 

Sidy Niang conférencier à droite, à gauche Benjamin N’Dri, Délégué Général du Club Africain des Entrepreneurs.

    Selon Sidy NIANG, Responsable d’Investissement chez INVESTISSEURS & PARTENAIRES (I&P), il n’existe pas de chemin unique de préparation à l’investissement. Citant Albert Einstein, le conférencier a exhorté les participants désireux de solliciter un financement à travailler à rendre leur projet plus pratique afin d’attirer vers eux les investisseurs. Dans cette présentation qui s’est voulue très interactive avec les participants pour la plupart chefs d’entreprises et jeunes porteurs de projets, Sidy NIANG a relevé l’importance pour tout potentiel demandeur de fonds de se mettre en mouvement.  Il précise qu’on se met en mouvement en commençant déjà à faire quelque chose avec le peu dont on dispose. On se met aussi en mouvement en développant son savoir-faire puis à écrire un business plan. A ce niveau, le conférencier a souligné que le business plan est d’abord un document à usage interne du porteur de projet qui devrait répondre aux questions : D’où je viens ? Où je vais ? Avec qui ?  Avec quels moyens ?

Parlant de la structure qu’il représente, Sidy NIANG a souligné que le financement apporté par I&P se fait via un apport en capital.  Les montants consentis à cet effet vont de 20 millions à 2 milliards FCFA selon l’importance du projet. Et lorsqu’il noue un partenariat avec un entrepreneur, I&P s’engage à l’accompagner sur le plan organisationnel et stratégique ainsi que dans la recherche d’autres partenaires financiers au cours de son développement. I&P s’intéresse par ailleurs à tous les domaines d’activités.

Le Club Africain des Entrepreneurs

Co-organisatrice de la présente conférence, le Club Africain des Entrepreneurs  a été créé en 2015 sous l’impulsion d’Investisseurs et Partenaires. C’est une Association panafricaine de PME regroupant 80 entreprises présentes dans 15 pays du Continent, à en croire Benjamin N’DRI, Délégué Général du Club Africain des Entrepreneurs. Le Club a son siège social à Abidjan en Côte d’Ivoire où il est agréé par l’arrêté N° 308/MEMIS/DGAT/DAG/SDVA relevant de la loi N° 60 – 315 du 21 Septembre 1960 relative aux associations.

Le Club a pour mission de contribuer à l’émergence d’une classe entrepreneuriale à fort potentiel sur le continent. Pour y parvenir, elle s’appuie sur ses quatre piliers que sont l’aide au business développement à l’endroit des membres, la formation, le plaidoyer et les facilités d’échange entre les membres a indiqué le Délégué Général.

Cette conférence est la première d’une série qui devrait se poursuivre avec pour prochaines étapes Dakar et Accra, a-t-il conclut.

Pour tout PME/STARTUP souhaitant en savoir plus sur le sujet, prière contacter ces adresses suivantes :

Site : www.ietp.com / www.clubentrepreneurs.africa

E-mail : s.niang@ietp.com / b.ndri@clubentrepreneurs.africa

Balguissa SAWADOGO

Bizya Africa

Translate »