NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE ET DE LA METEOLOGIE DU SENEGAL (ANACIM): RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LE COMMISSARIAT AUX COMPTES

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANA­CIM) a obtenu des fonds dans le cadre de son budget, afin de financer la sélection et le recrutement d’un cabinet pour le commissariat aux comptes de l’Agence National de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), exercices 2018-2019-2020, renouvelable conformément aux dispositions de l’OHADA et des textes en vigueur.

L’ANACIM a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effec­tuer des paiements au titre du marché de services (prestations intel­lectuelles) DPCO N’002/ANACIM/2018, inscrit au PPM sous le numéro C_DG_oo6.

L’ANACIM sollicite des propositions en vue de la fourniture des ser­vices de consultants relatifs aux missions précitées.

Conformément à la loi d’orientation n° 2009 – 20 du 4 mai 2009 sur les agences d’exécution qui stipule en son article 13 alinéa 2 que : « les comptes des agences utilisant le système comptable ouest africain pour enregistrer leurs opérations sont contrôlés par un commissaire aux comptes », cette mission a donc pour objet l’audit des états financiers de l’Agence de 2018 à 2020 renouvelable une fois.

Aussi, ladite mission doit permettre de s’assurer que les états finan­ciers de l’Agence sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière de l’Agence.

La mission du commissariat aux comptes sera réalisée conformément aux normes ISA (International Standards on Auditing) telles que défi­nies par l’IFAC (International Fédération of Accountants). Ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d’obtenir l’as­surance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’ano­malies significatives.

L’audit donnera lieu à tous les tests, vérifications et contrôles que le commissaire aux comptes jugera nécessaires en la circonstance. Le commissaire aux comptes mettra en œuvre les diligences classiques suivantes :

La revue du contrôle interne de l’Agence afin d’apprécier son effi­cacité et sa capacité à limiter l’impact des principaux risques dans les comptes de l’agence. Voir dans quelles mesures les procédures administratives, comptables et financières existantes répondent parfaitement à l’activité et au schéma organisationnel de l’Agence et garantissent la fiabilité des données comptables et financières, la sauvegarde des actifs et l’exhaustivité des enregistrements comptables ;

Au titre du contrôle interne, de façon exceptionnelle, accompagner la finalisation du projet de manuel des procédures administratives, comptables et financières, en aidant 5 la conformer à l’organi­gramme approuvé par le Conseil de surveillance de l’Agence ;

Le contrôle approfondi des différents comptes de l’Agence au moyen des techniques usuelles ;

La circularisation des principaux tiers en relation avec l’Agence.

Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informa­tions indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services [(la na­ture des activités du candidat en relation avec le domaine d’intervention (15 points), le nombre d’années d’expérience (10 points), les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment références concernant l’exécution de marchés analogues (30 points), l’organisation technique et managériale du cabinet (10 points), les qualifications générales et le nombre de personnels pro­fessionnels (35 points)].

Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépas­sant pas 10 pages environ. Les candidats peuvent s’associer pour ren­forcer leurs compétences respectives. A noter que la note minimale requise est 75 points.

Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode basée sur la meilleure proposition financière (sélec­tion moindre coût).

Les candidats intéressés peuvent obtenir des Informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-après: Bureau de la Cellule de Passation des Marchés/ANACIM sise au bâti­ment PPP à l’Aéroport L. S. SENGHOR derrière la Représentation de l’ASECNA au Sénégal, tél : 33 865 60 00 – 33 865 60 90- Fax : 33 820 18 24 et aux heures suivantes de 8h à 17h.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci- après: Cellule de Passation des Marchés/ANACIM sise au bâtiment PPP au plus tard le lundi 12 mars 2018 à 10h00 précises.

Translate »