TikTok: L’application dans le viseur des géants de la technologie
TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social. Elle a été créée en septembre 2016. C’est l’entreprise chinoise ByteDance qui l’a mise au point. En 2017, ByteDance s’est porté acquéreur de Musical.ly. Elle a ainsi fusionné les deux applications, tout en conservant le nom de TikTok. Aujourd’hui l’application mobile rencontre un succès mondial surtout auprès des jeunes qui l’ont très vite adopté.
TikTok est l’application de partage de clips qui rassemble la plus grande communauté. Son fondateur est l’ingénieur logiciel et milliardaire chinois de 37 ans Zhang Yiming. L’application est devenue le principal service en Asie et est considérée comme la communauté la plus forte en croissance dans le monde.
En juin 2018, TikTok a atteint les 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et environ 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Au cours du premier trimestre de l’année 2018, elle était la première application mobile en nombre de téléchargements soit 45,8 millions. En fin 2019 l’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs et connait un succès chez les adolescents.
Au regard de ces performances, TikTok est dans le viseur des géants de la technologie telle que Facebook et Google. Selon le magazine Forbes, TikTok a désormais une valeur de 16.2 milliards de dollars. Compte tenu donc de son influence, l’application a vu naître plusieurs tendances virales.
Elle a également popularisé plusieurs chansons et propulsé des utilisateurs au rang de personnalités sur le Web. Une part importante des nouveaux usagers est originaire d’Inde, selon une étude de 2019. En janvier de la même année, Business Insider a constaté que 11 % des internautes de 13 à 21 ans consultent TikTok quotidiennement.
Comment ça marche ?
TikTok permet aux utilisateurs de visionner des clips musicaux, mais également de filmer, monter et partager leurs propres clips. L’utilisateur choisit une chanson, puis se filme par-dessus pendant 60 secondes. L’application comporte de nombreux titres ainsi que de nombreux genres musicaux, dont le hip-hop et la musique électronique. En novembre 2017, ByteDance s’est porté acquéreur de Musical.ly pour près d’un milliard de dollars avant de fusionner les deux applications pour donner à TikTok.
À la suite du remplacement de Musical.ly par TikTok, les utilisateurs ont très vite adopté la nouvelle plateforme. Mais l’application fait l’objet de controverses. Elle est accusée d’avoir collecté les données personnelles de mineurs et d’encourager le narcissisme et la dépravation des mœurs de ses utilisateurs, souvent très jeunes. Par ailleurs plusieurs utilisateurs dénoncent des problèmes de harcèlement ainsi que des agressions racistes et antisémites.
Fondé en 2012, l’entreprise mère de TikTok, Bytedance Technology est considérée de nos jours comme la société privée la plus précieuse au monde avec une valeur d’environ 75 milliards de dollars.
Arnaud Fidèle YAMEOGO