Canal Olympia: Le cinéma plus fort après Covid-19

Canal Olympia est l’une des plus prestigieuses salles de cinéma au Burkina Faso. Tout comme les autres activités, elle aussi est fortement touchée par le Covid-19. En effet, dès la survenue de la maladie dans le pays, ils ont décidé de fermer la salle afin d’éviter d’exposer les cinéphiles. Comment se porte Canal Olympia depuis cette fermeture? Quel est l’impact de cette fermeture sur le business? Pour en savoir davantage, Bizya Africa s’est entretenu avec le responsable de cette salle à Ouagadougou.

Bizya Africa : Bonjour monsieur, présentez-vous à nos lecteurs

Rex Bassono : Bonjour ! Je suis Rex Bassono, responsable de Canal Olympia.

Canal Olympia Yennenga
Canal Olympia Yennenga

Bizya Africa : Parlez-nous de Canal Olympia

Rex Bassono : Canal Olympia est un projet du groupe VIVENDI. Ce projet a pour ambition d’ouvrir à terme, des salles de cinéma et de spectacle modernes, dans cinquante capitales africaines. Ce sont des salles totalement éco-citoyennes, qui allieront le cinéma et les spectacles vivants. Nos espaces fonctionnent exclusivement sur l’énergie solaire. Actuellement, nous accueillons des cinéphiles qui viennent suivre les dernières productions aussi bien africaines que hollywoodiennes. En plus, nous recevons des spectacles, des concerts, des représentations théâtrales, des conférences et des symposiums. Canal Olympia, c’est vraiment une salle multi fonction qui est dédiée à l’art, à la culture et aux spectacles vivants. A Ouagadougou, notre salle est située à Ouaga 2000 non loin du monument aux héros nationaux.

Bizya Africa : Depuis l’ouverture, quel a été l’engouement du public burkinabè pour cette salle de cinéma ? 

Rex Bassono : Notre salle a vu le jour à Ouagadougou en février 2017. A cette époque, nous avons commencé tout doucement. Nous avons fini la première année avec un taux moyen d’occupation du fauteuil qui tournait autour de 4%. En 2020, nous sommes tout doucement en train de réaliser 20% du taux moyen d’occupation du fauteuil. C’est pour dire que sur les trois années, un bond qualitatif a été fait. Pour rappel dans un pays comme la France, le taux moyen d’occupation des fauteuils  pour les salles de cinéma est de 13%. Nous nous réjouissons donc de nos résultats au bout de trois années d’exploitation. Cela témoigne de l’intérêt et de l’engouement que le public a pour notre salle.

Bizya Africa : Comment se porte Canal Olympia avec la  pandémie actuelle du Covid-19 ?

Rexe Bassono : Dès les premières heures, bien avant les mesures gouvernementales, Canal Olympia a décidé de « fermer cinéma ». Par ce que notre activité nous oblige à confiner les gens dans une salle pour voir du spectacle. Donc au regard du risque auquel étaient exposés les cinéphiles, nous avons choisi de prendre le minimum de risque. Aussi, le gouvernement est parti dans cette direction. Donc, Canal Olympia est en cessation d’activité depuis le début du mois de mars. Nous subissons de plein fouet cet arrêt d’activité.

Cinéma fermé
Cinéma fermé

Bizya Africa : Avec la fermeture, quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Rex Bassono : Comme tous les secteurs d’activités, qui sont en arrêt, nous n’avons plus de sources d’entrées financières. Deux mois d’inactivité, vous pouvez imaginer les répercussions financières sur le business. Nous continuons d’assurer les salaires de notre personnel. Canal Olympia c’est à peu près quinze emplois directs et près de vingt emplois indirects qui partent de la sécurité à l’entretien des salles et tout. Donc tout ce personnel continue d’être une charge, pour une activité qui est arrêtée depuis deux mois. Je peux vous dire en tant que manager que nous traversons une période difficile. Elle n’a pas été voulue. C’est une pandémie qui est mondiale et nous y faisons face. Nous espérons très vite que ce mal pourra être jugulé et que les activités reprendront pour le bonheur des cinéphiles et de notre personnel.

Bizya Africa : Quelles sont les dispositions prises pour faire face à la crise ?

Rex Bassono : Dès le début de la pandémie, nous avons mis sur pied un système de communication interne. C’est à dire que sur tous les sites de Canal Olympia, nous avons imprimés et affichés des informations sur la maladie. Ainsi, nous avons sensibilisé sur l’ensemble des codes barrières. Nous avons fait aussi des séances d’informations avec le personnel en mettant à leurs dispositions des gels, des caches nez afin qu’ils puissent se protéger, protéger leurs familles et partant la nation entière. En plus, nous avons créés des groupes internes d’informations sur la pandémie avec le personnel. De sorte à ce que même si on ne se rend pas au travail depuis près de deux mois, nous puissions être en contact pour partager les informations sur notre activité, l’évolution de la maladie, montrer comment les choses se dessinent et comment nous allons envisager la reprise du travail.

Canal Olympia Yennenga en rénovation
Canal Olympia Yennenga en rénovation

Bizya Africa : Nous savons qu’une crise est aussi une opportunité. Quelles sont vos perspectives après le Covid 19?

Rex Bassono : Pour répondre à cette question, j’ai envie de citer Simon Ghuillan, un de nos responsables, membre du directoire de VIVENDI. Il nous disait à une réunion : « Dans votre activité d’exploitation des salles dans toute situation positive ou négative, demandez-vous toujours qu’est-ce qu’on peut tirer de positif dans cette situation ? » J’ai plaisir à le citer chaque fois parce que sa vision est riche d’enseignement.  Ainsi, la période du covid-19 devrait également nous permettre de prendre ce temps pour réfléchir, pour se réorienter et pour voir comment le cinéma pourrait se présenter demain. Au Burkina Faso, nous avons mis ce temps à profit pour rénover nos salles. C’est dire qu’à la reprise, le public burkinabé va se retrouver dans des salles rénovées, complètement mises à jour pour leur confort.

On a aussi profité de cette période pour réfléchir au niveau du siège, au niveau de tous les responsables des douze salles que nous avons sur le continent à comment on va reprendre l’activité. Comment cette situation peut nous permettre de développer de nouvelles manières de faire, d’accueillir les gens pour les recevoir dans un cadre sécurisé. D’autre part, cette crise nous a permis de réfléchir au cinéma de demain.  Parce qu’aujourd’hui, vous vous rendez compte qu’avec l’arrivée du covid-19, le cinéma en plein air est en train de renaitre et de reprendre du galon. Au niveau des salles Canal Olympia, nous nous sommes équipés de grands espaces qui pourront nous permettre de faire des projections en plein air après Covid-19.

Canal Détente
Canal Détente

Impact possible du Covid-19 sur les scénarios des films à venir

Voici autant de choses que cette période de vide nous a permis de penser et de développer. C’est vrai que c’est une situation compliquée mais je pense que sur la stratégie, sur le cinéma de demain et sur la réhabilitation des salles, cela nous a permis d’avancer.

Peut-être que vous le savez, les plus grosses productions ont décalé leurs sorties. Le dernier James bond devait sortir au mois d’avril mais les producteurs ont jugé bon de le décaler. Je pense encore à Black Panther 2  qui est annoncé pour 2022. Je pense que cette pandémie va faire bouger les scénarios et c’est sûr que ça va permettre à beaucoup de scénaristes d’ajouter des éléments nouveaux et des éléments actuels à leur créations. Le cinéma, c’est le reflet de la vie et je pense que cette période va permettre au niveau de la réflexion, au niveau de l’inspiration de pouvoir aiguiser le sens de certains scénaristes.

Les jours et les années à venir vont nous donner des films beaucoup palpitants avec des choses qui parlent de notre quotidien. Et cela on pourra le mettre au compte des opportunités que cette pandémie mondiale nous a permis de faire et de voir.

Bizya Africa : Quel est votre mot de clôture

Rex Bassono : Je prie pour le Burkina Faso. Je souhaite que cette pandémie puisse être maitrisée dans le monde et que la vie puisse reprendre. S’il vous plait respectons les gestes barrières pour continuer à nous protéger et à préserver nos familles ! Avec toute l’équipe de Canal Olympia, nous souhaitons vous revoir après cette crise ! Courage à tous !

Valentin Youmanly et Rabi Kaba

Translate »