Chronopost Burkina : Rester positif face à la Covid_19

Depuis mars 2020, la pandémie de la Covid_19 a cloué tous les vols commerciaux au sol. Toutes les compagnies aériennes sont frappées de plein fouet. Les effets collatéraux sont énormes. Au Burkina Faso, des entreprises comme Chronopost Burkina, un des leaders dans l’export – import, dans la collecte et la distribution des colis et courriers, doivent la quasi exclusivité de leurs activités aux vols aériens.

Leurs activités sont aux ralentis voir aux arrêts. Pour savoir comment Chronopost Burkina fait face à la crise, nous avons rencontré Monsieur Christophe BAYE, son Directeur Général.

Mr Christophe BAYE, manager général de Chronopost Burkina
Mr Christophe BAYE, manager général de Chronopost Burkina

Bonjour monsieur BAYE ! Pouvez-vous présenter Chronopost Burkina à nos lecteurs?

Christophe BAYE: Merci ! Chronopost Burkina est une filiale détenue par deux actionnaires majeurs que sont la poste Burkina Faso et de la Poste de France. C’est une société d’économie mixte crée en juin 2000. Cependant, c’est en février 2001 qu’elle a effectivement commencé à exercer ses activités.

Quels sont les services proposés par Chronopost Burkina?

Christophe BAYE : Nous offrons une gamme de prestations.  Notamment l’export, l’import, le national, le chrono jet, les enlèvements sur demande, le fret routier, aérien et maritime et certaines opérations spécifiques à la demande.

De manière générale, la prestation phare est l’export Chronopost. Elle consiste en la collecte, au transport et en la distribution de documents et de marchandises dans le monde entier. L’autre prestation phare est l’import des documents et des marchandises confiés par nos partenaires hors du Burkina.

Celle-ci consiste à la distribution des colis, des marchandises et du fret, que nous recevons de nos partenaires de l’extérieur vers le Burkina Faso. Ces produits sont distribués à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et dans  toutes les régions du pays.

Dispositif de lave-mains à l'entrée du siège de Chronopost Burkina

Dispositif de lave-mains à l’entrée du siège de Chronopost Burkina

La troisième prestation phare est l’enlèvement sur demande que nous appelons ESD.

Sur simple demande nous vous offrons la possibilité de prendre en charge auprès de votre fournisseur votre colis ou votre marchandise et de vous le faire livrer au Burkina et vis versa.

En dehors de ces trois prestations phares, et comme ci-dessus évoqués nous avons d’autres prestations qui sont développées et adaptées à la demande de la clientèle.

Espace d'attente, Chronopost Burkina
Espace d’attente, Chronopost Burkina

Nous voyons que la grande partie de vos prestations utilise les vols aériens. Comment se porte Chronopost Burkina en cette période où tous les vols sont arrêtés.

Christophe BAYE : Tout comme toutes les autres entreprises au Burkina Faso, nous sommes durement éprouvés par cette situation. Actuellement toutes nos activités sont soit aux ralentis ou aux arrêts. A la date d’aujourd’hui nos pertes se chiffrent en termes de millions. Mais nous restons très positifs. Pour nous actuellement ce qui compte le plus c’est la maitrise de cette pandémie. Et surtout que les vies soient préservées. Nous savons que la reprise sera difficile avec la diminution quasi certaine de personnel qu’il y’aura dans certaines compagnies et aéroports. C’est du reste, pourquoi nous avons mis cette période à profit pour améliorer notre organisation interne afin de mieux satisfaire nos clients et partenaires dès la reprise.

Quels sont les pays dans lesquels  vous intervenez ?

Christophe BAYE : Nous intervenons dans le monde entier. Nous sommes dans plus de 230 pays à travers des partenariats que nous avons signés avec des prestataires de par le monde.

Zones de couverture de Chronopost Burkina
Zones de couverture de Chronopost Burkina

Au Burkina il y’a d’autres sociétés qui ont les mêmes prestations que vous. Quel est votre avantage concurrentiel?

Christophe BAYE : Notre avantage principal repose d’une part sur le professionnalisme de notre personnel et d’autre part sur notre couverture mondiale. En plus, nous offrons des prestations sur mesure, adaptées à la demande de la clientèle. Il faut aussi relever nos tarifs qui sont très compétitifs. Par exemple, pour les inscriptions dans les universités, une grande partie des étudiants pour ne pas dire la quasi-totalité qui font des envois à l’étranger passent par nous. Pour finir, notre proximité avec l’aéroport est un gros avantage. Je n’oublie pas le fait que toute notre activité est couverte par une police d’assurance.

Nous avons enfin une permanence assurée les week-ends et les jours fériés.

Campagne lancée par Chronopost Burkina contre la Covid 19
Campagne lancée par Chronopost Burkina contre la Covid 19

Plusieurs personnes confondent votre siège avec celui de La Poste Burkina Faso à côté du rond-point des Nations Unies. Où se situe exactement Chronopost Burkina?

Christophe BAYE : Nous sommes situés à côté de l’aéroport international de Ouagadougou. Nous sommes sur la rue 15 61 avenue de l’aéroport, juste à proximité de l’entrée fret. Nous sommes joignables au : 00 226 25 30 64 22/ 25 30 83 30  ou 33 10 00 ou à emsbepi@fasonet.bf.

Vous pouvez aussi interagir avec nous via notre page Facebook : @Chronopostbf

Quel est votre mot de clôture ?

Christophe BAYE :  Je prie que nos pays viennent à bout de la Covid_19 pour que la vie économique puisse reprendre. En attendant, je vous invite au respect strict des gestes barrières. Dieu vous préserve ainsi que vos familles !

                                                                                 Interviewé par Rabi KABA et Arnaud YAMEOGO

Translate »