Energie solaire : la BOAD accompagne les acteurs de la filière.

L’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) en collaboration avec le Fonds Vert pour le climat  et l’accompagnement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a lancé aujourd’hui le programme Cluster Solaire Burkina Faso. C’était au cours d’un atelier tenu  ce vendredi 03 juillet à Ouagadougou. Par la même occasion, ils ont donné des informations sur les facilités de financement de la BOAD pour la promotion des investissements privés dans le secteur de l’énergie solaire.  

L’Etat Burkinabè, à travers son département énergétique entend accroitre les investissements privés dans le secteur de l’énergie solaire. C’est fort de ce constat que l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) a procédé au lancement du Cluster solaire. Selon le ministre en charge de l’énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, le Burkina Faso possède un énorme potentiel solaire mais n’en profite pas vraiment. Ainsi, le  cluster solaire qui  est un  vaste réseau structuré  va permettre aux sphères économiques, académiques et publiques de se rencontrer. Et cela autour d’un intérêt commun.

Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l'énergie
Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’énergie

A en croire le ministre, la mise en place du cluster va permettre de fédérer les acteurs de la chaîne de valeur de l’énergie solaire. Ce sont entre autres les producteurs, les importateurs, les commerçants, les services publics et privés, les ONG et les associations. Ceci pour mieux les préparer pour la compétition et le renforcement de leurs compétences.

L’accompagnement de  la BOAD

Dans le cadre du programme cluster solaire, le Fonds Vert pour le  Climat à travers la Banque Ouest Africaine de Développement entend accompagner les acteurs de la filière solaire  dans la  facilitation de la mobilisation des ressources financières.

Ainsi, l’institution bancaire permettra aux Hommes d’affaires Burkinabè exerçant dans la filière solaire de pouvoir lever directement des fonds. Cet accompagnement se fera avec des taux préférentiels allant de 4 à 5 % et remboursable sur 15 ans.

Un financement abordable et à long termes pour les projets solaires.

Pour ce faire, une approche de financement mixte sera utilisée afin de leur fournir un financement abordable et à long termes pour les projets solaires. Ces prêts à long termes aideront les projets à réduire les risques et à impliquer  les banques commerciales et publiques dans l’intensification des investissements solaires.

Par ailleurs, 5042 jeunes exerçant dans la filière solaire et reparties dans les différentes régions du Burkina Faso bénéficieront également dudit financement.

Ce sont six pays francophones de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger et le Togo qui bénéficient de l‘accompagnement de la BOAD. Ceci dans le cadre de l’accroissement des investissements privés dans le secteur de l’énergie solaire.

Rabi Kaba

Translate »