L’entrepreneur Yacouba ZABDA : « de la construction d’une seule salle de classe, puis deux, puis trois, aujourd’hui nous décrochons des marchés à hauteur de 144 millions 905 000 FCFA. En entreprise, il ne faut pas bruler les étapes »

Yacouba ZABDA, un entrepreneur stratégique. Né le 30 août 1977 à Ouagadougou. Après l’obtention de son BACCALAUREAT série D au Lycée Marien N’gouabi, il s’est laissé transporter par le monde des affaires. Nous sommes allés le samedi 17 février à sa rencontre dans son entreprise DELCO CONSTRUCTION et BUSNESS située à la Cité An II de Ouagadougou, pour mieux comprendre son domaine d’activité. Lisez plutôt !

 

Biznesskibaya : Parlez-nous de votre entreprise DELCO CONSTRUCTION et Business

M. ZABDA: Avant la création de mon entreprise DELCO, il faut dire qu’il y a eu plusieurs étapes. Après mon BAC, je suis rentré immédiatement dans le monde des affaires, précisément dans le transit au Ghana, où j’ai passé 5 mois. En réalité, j’ai été propulsé par mon « papa » qui était déjà dans le domaine, qui déchargeait des conteneurs et vu la barrière linguistique que représentait le Ghana pour beaucoup de nos compatriotes, il facilitait également les transactions au niveau du port de Tema.

Moi, je me suis formé dans le domaine du transit et j’ai acquis des connaissances sur leur manière de faire le commerce, ce qui m’a permis de vendre diverses marchandises en hors taxe. Déjà né dans une famille de commerçants, après le décès du « papa » en 2005, certaines responsabilités nous ont été partagées et c’est à partir de là que j’ai créé mon entreprise DELCO CONSTRUCTION ET BUSINESS BURKINA-NIGER qui œuvre dans le domaine du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), dans la promotion Immobilière, dans le Forage, dans l’Automobile et l’Energie Solaire. La partie business est essentiellement liée aux fournitures et autres services.

DELCO CONSTRUCTION travaille beaucoup avec l’Etat et ses démembrements dans plusieurs communes telles : que Korssimoro, Boussouma, Pissila, Mané, Bourzanga, etc.

Biznesskibaya : pourquoi DELCO CONSTRUCTION ET BUSINSS BURKINA-NIGER ?

M. ZABDA: Parce que tout simplement j’ai des entrées au Niger. Dans le cadre des travaux publics, je fais la navette entre le Burkina et le Niger pour faire des constructions telles que : les constructions métalliques, les marchés de bétails, les écoles, les dépôts pharmaceutiques, etc.

Biznesskibaya : Depuis la création de DELCO quel a été votre 1er  marché ? Et comment l’avez-vous géré ?

M. ZABDA: Il faut d’abord dire qu’en entreprise, on ne doit pas brûler les étapes, c’est lorsqu’on veut échouer qu’on les brûle. DELCO avant de remporter des marchés à gros chiffres, a d’abord commencé avec quelques brouettes, la construction d’une salle de classe, par moment des réhabilitations et quelques fois des réfections à faire. Ces marchés, nous ne les avons pas négligés.

Notre premier gros marché était avec l’Etat et il était question de construire deux salles de classe dans la province du BAM à Guibaré précisément. Activité à l’issue de laquelle, nous avons empoché 14 millions 280 500 FCFA. C’était là, une allégresse pour nous car nous étions quatre prestataires au départ, et parmi les quatre nous avons été attributaire du marché. Le nom de notre entreprise a été publié dans la revue des marchés publics et nous étions tous très contents car juste après 6 ou 7 mois d’existence, nous sommes parvenus à obtenir un marché avec des éloges de l’Etat car nous avons su réaliser le travail dans les délais fixés et avec des équipements de très bonnes qualités.

Outre ce marché nous en avons décroché d’autres. Je peux me prononcer sur ce marché de 144 millions 905 000 FCFA que nous avons obtenu avec le (Programme pour l’amélioration à la qualité de l’éducation), donc un projet du MENA dans le Nord que nous avons également assurés.

Pour parler toujours de joie, d’émotion, notre entreprise DELCO a été déclassée de la sphère des petites divisions vers les entreprises de grandes divisions, ce qui nous anime de joie. Et notre chiffre d’affaire en 2017 était de deux milliards.

Biznesskibaya : quels sont vos ambitions, votre vision ?

M.ZABDA : Devenir grand, faire de très grandes réalisations sur le plan national et international à l’image des entreprises, Oumarou KANAZOE, EBOMAF, etc. Ensuite nous voulons que DELCO soit un label au Burkina Faso d’abord avant de s’étendre vers l’extérieur. Et pour cela, nous travaillons déjà pour lui octroyer une grande visibilité. En entreprise il n’y a pas de miracle, c’est le travail. Nous comptons également passer de la SARL (société à responsabilité limitée), à la SA (société anonyme), dans l’optique d’ouvrir notre capital à d’autres investisseurs, cela nous permettra de maîtriser le terrain et les différents centres. Cette idée permettra aux entrepreneurs externes de profiter de notre expérience et nous, de leurs investissements.

Biznesskibaya : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent, dans le cadre de vos activités ?

M. ZABDA: Vous savez tout entrepreneur d’ici ou d’ailleurs rencontre des difficultés. Les miennes sont inhérentes au manque de moyens, et le manque de formation, malgré notre expérience, on a sans nul doute besoin de se former pour renforcer nos connaissances. L’Etat devrait nous soutenir à ce niveau.

Avec les clients tout se passe bien. Il n’y a pas de plaintes, 90% des tâches qu’ils nous confient, nous arrivons à les valider dans les délais précisés.

Biznesskibaya : Vous êtes entrepreneur, un leader, donc un modèle de réussite, si vous devriez donner 5 conseils aux jeunes burkinabè et africains qui aspirent à entreprendre, que diriez-vous ?

M. ZABDA: Tout d’abord je leur recommanderai d’avoir une vie saine. Il faut respecter vos parents, éviter les stupéfiants, tout ce qui est pernicieux et susceptibles de vous détruire.

Ensuite, il faut beaucoup apprendre des autres, aimer ce qu’on fait. Il faut faire d’abord des stages pratiques pour avoir de l’expérience. Ne passez pas directement à l’étape de création de votre entreprise, même si vous avez des capacités financières pour le faire.

Une fois l’expérience acquise, soyez sérieux dans ce que vous faites. Travaillez beaucoup, cherchez et trouvez des astuces qui puissent vous permettre de faire vivre et très longtemps votre entreprise.

La dernière chose, il faut persévérer. L’échec n’existe pas. Le découragement ne doit en aucun cas vous animer. Quelle que soit la difficulté, trouvez toujours des astuces pour la surmonter, et relevez-vous pour continuer la lutte, car la vie est un éternel combat.

Biznesskibaya : un dernier mot ?

M. ZABDA: je vous souhaite à tous une santé de fer, car sans cela il n’y a pas de productivité. Soyons également tous citoyens en respectant tous, les règles de droit, cela nous servira beaucoup.

Je souhaite également que la jeunesse soit soutenue.

                                                                                                                                                 Balia SAWADOGO

                                                                                                                                                  Bizya Africa

Translate »