Marietta Bella : La communicatrice derrière Container’s dream!
Les femmes africaines s’illustrent sans cesse dans l’entreprenariat. Certaines se sont distinguées par leurs œuvres innovantes au sein de la société. Marietta Bella est l’une d’elles. Elle est la promotrice de CONTAINER’S DREAM. Sa spécialité : la production des conteneurs préfabriqués, la transformation et l’aménagement des conteneurs maritimes ainsi que la construction des maisons préfabriquées. Marietta est une vraie source d’inspiration! Allons donc à sa rencontre.
D’où vient Marietta Bella ?
Marietta Bella est communicatrice de formation. Rien ne la présageait donc au métier du bâtiment. Après sa formation, elle a assuré la communication de plusieurs entreprises pendant une dizaine d’années. C’est lorsqu’elle a atteint de hautes responsabilités, qu’elle a décidé de quitter son poste pour entreprendre. Ainsi, avec l’énergie qu’on lui connait, elle lance Mandarine Box, sa première entreprise. Comme elle le dit elle-même avec un sourire aux coins des lèvres : « ce fut un échec ». A cette étape, ni son courage, ni son optimisme ne la quitte. De « cet échec », elle tirera les leçons pour lancer CONTAINER’S DREAM.
Aujourd’hui, l’abnégation de madame Bella fait d’elle, l’une des références de la transformation des containers au Burkina Faso.
Avec le temps, Marietta a pris sa revanche sur son « échec » d’alors, en remettant sur pied Mandarine Box. Ainsi donc, en plus de CONTAINER’S DREAM, notre « lionne » dirige Mandarine Box qui est spécialisée dans la communication. La dernière-née de ses entreprises est Pro Metal, qui évolue dans tout ce qui est construction métallique.
CONTAINER’S DREAM, des conteneurs préfabriqués et des maisons préfabriquées.
L’histoire de CONTAINER’S DREAM commence en 2017. Marietta avait constaté qu’avoir un logement au Burkina Faso était un parcours de combattant. C’est ainsi que lui viendra l’idée de faire des maisons préfabriquées et de transformer les conteneurs abandonnés dans la rue. Mais ces derniers n’étant pas extensibles, il lui fallait trouver un moyen pour avoir des locaux qui répondent à des besoins multiples d’où la production des conteneurs préfabriqués. Cependant, par manque de financement, le projet restera dans les tiroirs jusqu’en 2018 ! C’est en cette année que le rêve de Container’s dream prendra forme avec Burkina Start Up. Marietta a été lauréate de la première édition de ce concours. Son projet avait séduit le comité de sélection. Elle s’en sortira avec un financement de 40 millions de F CFA.
« Des maisons qui n’ont rien à envier aux maisons conventionnels »
Container’s dream transforme des containers en maisons, bureaux, salles de classes, guichets de banques, hôpitaux, boutiques, etc. Ils construisent des maisons de type F2, F3, F4 et R+ avec une possibilité d’extension. « Nos maisons préfabriquées n’ont rien à envier aux maisons de construction conventionnelle. En plus, elles sont dotées des différentes installations tels que sanitaires, l’électricité… », nous explique Marietta. Et d’ajouter, « nous vous remettons votre maison clé à la main comme du prêt à porter ».
Des maisons avec de grands avantages
Les maisons de Container’s dream offrent beaucoup d’avantages. D’abord il y’a le rapport qualité prix à la fiabilité. Il faut y ajouter l’innovation, la sécurité, la durabilité et surtout le fait que ce soit facilement déplaçable. Marietta ajoute avec beaucoup d’assurance : « le problème d’étanchéité d’eau et les fissures sont exceptées avec nos maisons. Pour Marietta, son rêve est de réinventer le container pour en faire un espace de vie fonctionnelle et économique.
CONTAINER’S DREAM s’impose petit à petit
Aux dires de cette cheffe d’entreprise, la demande est de plus en plus croissante. «Nos clients sont essentiellement des sociétés minières, des Organisations Non Gouvernementales(ONG), des institutions financières , les sociétés d’assurances et certains particuliers. Ainsi, nos prix sont fonctions de la demande du client».
Marietta est satisfaite de son activité
En ce qui concerne le plan financier, Marietta nous confie ceci, « Nous remercions Dieu. On subsiste toujours et on avance. Nous arrivons à payer nos employés. On emploie un nombre important de personnes ce qui contribue à diminuer le taux de chômage ».
Toujours selon elle, la difficulté majeure dans son activité demeure les moyens financiers. « Nous avons des marchés mais le préfinancement de ces marchés pose souvent problème pouvant causer du retard dans l’exécution . ».
Des ambitions nourries
La promotrice de CONTAINER’S DREAM nourrit des ambitions qui passent entre autre par la réduction du coût des prix de vente des conteneurs. Ceci afin d’attirer le plus de personnes. A court terme, elle ambitionne aussi d’exporter son savoir-faire dans les pays africains.
Tout le long de ses années d’expérience entrepreneuriale, Marietta a gardé cette citation de Nelson Mandela au fond de son coeur: « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à surmonter cette peur». Aujourd’hui, elle l’a dédie aux jeunes burkinabè et aux filles en particulier. « Les jeunes filles ont la capacité d’entreprendre, mais la peur dès qu’en dira-t-on freine bon nombre. Il ne faut pas avoir peur d’échouer. Il faut oser», termine-t-elle.
Contacts de CONTAINER’S DREAM :
70 26 21 99
25 36 07 86
Rabi Kaba