Le commerce fructueux de la pomme de terre!
La pomme de terre est un tubercule beaucoup prisé en Afrique. Elle fait partie des mets beaucoup appréciés au Burkina Faso. De ce fait, de nombreuses de personnes ont fait de la vente de ces tubercules, leur business. A en croire les vendeurs, la pomme de terre est une véritable source de revenus. Focus sur ce commerce.
La vente de la pomme de terre à Ouagadougou
Ouagadougou. Marché de Larlé. Dans ce local, on ne vend que de la pomme de terre. C’est le hangar de Moustapha Traoré. Nous y rencontrons de nombreux clients venus se ravitailler. Après quelques minutes de patience, nous expliquons l’objet de notre visite à Moustapha Traoré, propriétaire du local. « Je vends de la pomme de terre au côté de ma mère depuis une dizaine d’années. Etant natif de Ouahigouya où est produit ce tubercule au Burkina Faso, ma mère en a fait sa principale activité, ici à Ouagadougou. C’est ainsi qu’après avoir obtenu mon Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), je n’étais plus intéressé par l’école. J’ai alors décidé de rejoindre maman dans son commerce. Ici, nous vendons en gros comme en détail», nous confie Moustapha Traoré.
Les prix de la pomme de terre sont fonction de la période de production et de la provenance
Au Burkina Faso, on produit la pomme de terre à Ouahigouya, dans la région du nord. Les prix sont fonctions de la période de production et de la provenance. «Vers la fin du mois de janvier, nous vendons le kilo à 250F CFA – 350 F CFA. A certaines périodes, il est difficile de s’approvisionner au Burkina Faso. Dans ce cas, nous nous tournons vers celle venue du Maroc, de la Tunisie ou de la Hollande. A ce moment, le prix du kilo varie de 600 F CFA à 700 F CFA. Toujours selon la provenance, le prix des cartons de 60kg varient entre 17.000F CFA et 22.000 F CFA. La tonne quant à elle va de 800.000 F CFA à 1 000 000 de FCFA et quelques» poursuit Moustapha.
Un métier porteur d’emplois
Installé dans la rue non loin du marché de Sankayaaré, sur un chariot, Ismaela Ouédraogo est un vendeur détaillant de pomme de terre. «Je partais à l’école et par manque de moyens pour payer ma scolarité, j’ai dû arrêter. C’est ainsi que j’ai décidé de me chercher en vendant de la pomme de terre. J’ai commencé les mains vides en prenant un ou deux cartons comme ça par jour chez les patrons et je me promenais pour revendre. C’est ainsi que petit à petit, j’ai pu m’acheter un chariot et trouver un lieu fixe pour mener à bien mon propre commerce »nous explique-t-il.
La vente de pomme de terre est-elle rentable ?
La vente de pomme de terre est rentable selon les vendeurs interrogés. « En tout cas ça va, on ne se plaint pas. Par jour, nous pouvons vendre deux tonnes, avec parfois un bénéfice de plus de 100.000 F CFA par tonne. En ce qui concerne la vente au détail, nous pouvons vendre trois à six cartons avec un bénéfice de 3000Fcfa à 5000Fcfa par carton. Ainsi nous arrivons à nous en sortir avec plusieurs réalisations à notre actif », nous expliquent ces vendeurs.
La chaleur, véritable ennemi de la pomme de terre
Nous faisons face souvent à une mauvaise qualité de la pomme de terre. «Quand il fait chaud, les tubercules se gâtent vite. Un fait qui diminue considérablement notre bénéfice» nous souligne Moustapha.
Est-ce intéressant d’investir dans la vente de la pomme de terre ?
Après échange avec les vendeurs, il ressort qu’il est intéressant de se lancer dans ce commerce. Il rapporte entre 3000Fcfa à plus de 100 000 F CFA comme bénéfice par jour. Aliment beaucoup utilisé par bon nombre de populations dans le monde plus précisément en Afrique, son importance n’est plus à démontrer. De nombreuses activités et des recettes se sont développées à travers la transformation de ce tubercule. Elle constitue un véritable business qui contribue à diminuer le taux de chômage. En plus, pour débuter cette activité, l’investissement de base selon certains vendeurs peut commencer à partir de 5000F CFA.
Rabi Kaba