Commune de Ouagadougou : Don de matériel agricole à 201 maraichères

La commune de  Ouagadougou en collaboration avec l’ONG italienne MANITESE et la fondation ACRA veut promouvoir le développement de l’agriculture urbaine dans la ville de Ouagadougou. Pour cela, elle a procédé à une remise de kits de matériels agricoles aux maraichères de la capitale Burkinabè. C’était ce vendredi 04 septembre à Ouagadougou.

Vue partielle des bénéficiaires
Vue partielle des bénéficiaires

201 bénéficiaires de la ville de Ouagadougou

Ce sont au total 201 maraichères de la ville  de Ouagadougou qui ont bénéficié de kits de matériels agricoles. Ces kits se composent de  152 pulvérisateurs, 151 brouettes, 151 pick-haches, 151 arrosoirs, 151 râteaux, 151 fourches, 151  pelles, 151  dabas et 50 motopompes. Cette remise de matériels entre dans le cadre du projet ‘’ Entreprise sociales innovantes et participation des migrants pour l’inclusion sociale au Burkina Faso ‘’. Ledit  projet va permettre de maitriser la filière agriculture urbaine au sein de la ville.

Armand Beouinde, maire de la ville de Ouagadougou
Armand Beouinde, maire de la ville de Ouagadougou

A en croire Armand Beouinde, maire de la ville de Ouagadougou, la remise de ce matériel n’est pas fortuite. «L’agriculture péri -urbaine fait partie des priorités de la ville de Ouagadougou. Nous avons choisi ces femmes en toute objectivité. Pour cela, un comité de sélection a été mis en place pour leur sélection .Ce matériel va permettre de renforcer l’activité de ces femmes. Cela passe aussi par  l’accroissement de  leurs productivités ».

Pour Giulia Polato, représentante pays  de l’ONG MANITESE
Pour Giulia Polato, représentante pays  de l’ONG MANITESE

Un don d’une valeur de plus de 15 millions de FCFA.

Ce  matériel remis s’estime à un coût global de plus de 15.000.000f CFA. C’est l’ONG italienne MANITESE et la fondation ACRA qui ont financé l’acquisition de ce matériel. Pour Giulia Polato, représentante pays  de l’ONG MANITESE, «  ce geste va permettre de soulager les femmes de la commune de Ouagadougou qui se battent jour et nuit. Cette activité permet à ces dernières de pourvoir subvenir à leurs besoins car facteur de croissance économique».

Urcile ZONGO, représentante des bénéficiaires
Urcile ZONGO, représentante des bénéficiaires

Un matériel salué par la représentante  des bénéficiaires  maraichères

Aux dires d’Urcile Zongo, représentante des bénéficiaires maraichères, ce matériel vient à point nommé. « Nous avons longtemps attendus ce matériel. Cela va  nous permettre de travailler davantage afin de répondre aux besoins en produits maraichers de nos populations ».

La ville de Ouagadougou compte au total 3112 maraichers. Plus de la moitié d’entre eux sont des femmes. Ils sont repartis sur 51 sites de production de 400 hectares environ.

Rabi KABA

 

Translate »